Schyzo mais… Pas trop! Chambre 432

12 JUIN

de 14h00 à 14h30

Danse

Schyzo mais… Pas trop! Chambre 432

Chorégraphié par Tishou Aminata Kane

Chambre d’hôpital psychiatrique, chambre de maison de retraite, chambre d’institution spécialisée, la Chambre 432 est l’un de ces lieux d’isolement où notre société aime enfermer les malades, les personnes âgées ou différentes, les « autres » qui nous font peur car ils nous rappellent notre propre fragilité. Mais qui est malade, autiste, schizophrène ? Ces maladies de l’homme ne seraient-elles pas plutôt des maladies de société, celles d’un corps social qui, dans notre rythme frénétique quotidien, oublie et renie une part de lui-même ? Comment, collectivement, peut-on encore partager une réalité avec l’Autre ? La folie n'est pas un fléau à combattre mais peut être une forme d'existence qui pourrait soigner la société de ses penchants normatifs. Ce duo explore une relation entre deux êtres où les rôles ne sont pas figés et dans laquelle la limite de la norme est mouvante ; sans cesse remise en question.

Démarche artistique :

Chambre 432 est le 3ème et dernier volet de la création «  shizo mais pas trop ». C’est à l’occasion d’une adaptation de la pièce pour deux danseurs, dans le cadre de l’événement Ma p’tite Folie, pour le mois de la schizophrénie, que l’idée naît de cette proposition artistique.

En parallèle d’une version pour cinq danseurs, la chorégraphe Tishou Aminata Kane développe alors une nouvelle forme pour cette conférence en mots et mouvement.

La première partie est composée d’un duo chorégraphique d’environ 20 minutes. Le public est amené par la danse à entrer dans l’univers artistique, engagé et profondément humain de la compagnie.

Dans un second temps, une discussion et un échange seront proposés au public :

  • En mots, à partir de témoignages et expériences en relation avec la thématique ;
  • En mouvement, par une approche interactive entre la compagnie et les spectateurs.

Cette animation est proposée par :

1001 Vies Habitat

LES ARTISTES

Cie « A part Être » Tishou Aminata Kane

Danse

En 2006, Tishou Aminata KANE crée la Compagnie « À Part Être ». Sollicitée pour ses talents de Chorégraphe et de Directrice artistique par de nombreuses enseignes elle se spécialise dans l’accompagnement personnel.

Découvrir le site

ADRESSE

21 rue Edgar Degas
93 600 Aulnay-sous-Bois

Voir sur la carte

ACCÈS

RER B Arrêt Gare de Villepinte
et 20 min à pied

LIENS UTILES

1001vieshabitat.fr
1001 Vies Habitat

Cette animation vous est proposée par 1001 Vies Habitat. Avec 86 300 logements, 1001 Vies Habitat (ex Groupe Logement Français) est un acteur majeur de l’immobilier social. Le groupe rassemble 1 250 collaborateurs au sein de six Entreprises sociales pour l’habitat.

Newsletter

Pour être tenu au courant des actualités du festival, inscrivez-vous ci-dessous :

S'inscrire