10/06/2021

Une cheminée devient une œuvre d’art à Montreuil

Pour la deuxième année consécutive, l’apes et Seqens ont organisé en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris un appel à projet pour une création artistique à échelle monumentale dans un quartier d’habitat social.

Il s’agissait cette année d’investir une cheminée de chaufferie et son mur d’enceinte à Montreuil, dans la résidence Les Ruffins, comprenant 210 logements, construite dans les années 60 par l’architecte Maurice Novarina, qui fait actuellement l’objet d’une réhabilitation complète. 

Le lauréat de l’appel à projet est Elias Gama, avec Les Frondaisons, qui assimile la colonne de cheminée à un sceau d’écriture ancienne et associe dans un langage codé chaque lettre à une feuille. Un travail avec les enfants du quartier permettra de leur faire traduire leur prénom en langage végétal et l’artiste les transposera ensuite en peinture or sur la cheminée et son mur d’enceinte. Des motifs de pêche (symbole de la Ville de Montreuil) aux couleurs vives sépareront les noms.

Vous pourrez assister à l’inauguration de cette œuvre le 18 juin à 18h, dans le cadre du Festival Regard neuf 3, et admirer pour l’occasion une performance artistique proposée par l’artiste Inès Dobelle.

Lien de l’événement : https://regardneuf3.fr/programmation/montreuil-les-frondaisons-inauguration-de-loeuvre-monumentale-a-la-residence-des-ruffins-et-performance-artistique/