01/05/2023

NOUVELLE ÉDITION, NOUVELLE IDENTITÉ GRAPHIQUE

Découvrez l’affiche du festival  

Cette année, l’agence LaboCulture s’est chargée de l’identité graphique du festival. Une identité très colorée qui s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes et la fameuse anamorphose, emblème du festival !  

La joyeuse mascotte de l’édition 2023 est une créature hybride en mouvement avec une tête en forme de l’anamorphose. Sa tête « éclairée » transmet l’idée d’un rayonnement culturel : partout où elle passe, elle met en lumière les lieux et attire ainsi les regards. Les étirements sinueux de la mascotte rappellent les parcours qui accompagneront les festivaliers dans leur (re)découverte de la Seine-Saint-Denis. Une mascotte qui danse, qui tape du pied, ou encore qui joue de la trompette… Le champ de ses activités n’a pas de limites, tout comme la programmation de cette troisième édition !   

L’anamorphose, l’emblème du festival  

L’anamorphose est basée sur le principe du trompe-l’œil. Elle consiste à peindre d’une façon déformée et calculée une image qui se reconstitue, vue d’un point de vue préétabli, et donne à la peinture murale une impression de relief et donc de réalité spatiale.  Vu de face, le signe semble flotter dans l’espace de façon magique. Vues de côté, les bandes jaunes balayent le sol en zébras et créent un motif différent selon le point de vue et le lieu de l’implantation.  

Les peintures de cette anamorphose jaune en forme de soleil étaient le fil rouge des dernières éditions du festival. Des ateliers avec les habitants avaient été organisés pour la réalisation de ces fresques afin d’associer les locataires Hlm à la création dès le départ du projet. Les anamorphoses dessinaient des parcours créatifs et permettaient aux festivaliers de partir à la découverte des ensembles Hlm de la Seine-Saint-Denis. En jouant avec l’architecture existante, et en la remettant de cette façon en valeur, l’anamorphose permet d’y porter un regard neuf, que ce soit pour les habitants eux-mêmes ou les visiteurs.