Cette année et pour la première fois, le festival Regard neuf 3 a une marraine : Zahia Ziouani ! Cette cheffe d’orchestre émérite a grandi dans un quartier Hlm de Pantin, en Seine-Saint-Denis. Son parcours de vie hors du commun, qui a été porté sur grand écran dans le film Divertimento sorti en début d’année, incarne les valeurs fondatrices de cette 3e édition du festival Regard neuf 3. Nous sommes très heureux de l’avoir comme marraine du festival !
QUI EST ZAHIA ZIOUANI ?
Cheffe d’orchestre française ayant grandi à Pantin, Zahia Ziouani nourrit sa sensibilité artistique entre deux parents mélomanes. Beethoven, Mozart, les grands opéras… ce premier bagage artistique l’emmène à rentrer au conservatoire à 8 ans. Alors qu’elle s’essaye à divers instruments, Zahia Ziouani décide à 16 ans de les diriger tous en devenant chef d’orchestre. Baignée dans une double culture franco-algérienne et ayant grandi avec des figures de combattantes, elle n’hésite pas à se lancer dans l’aventure en fondant son propre ensemble Divertimento en 1998.
Mais Zahia Ziouani ne se contente pas de suivre des partitions. Trouver des financements, des engagements, lutter contre la différence des sexes et des origines, Zahia Ziouani se présente comme un passeur entre les compositeurs et le public. Son orchestre Divertimento déploie des actions culturelles auprès de publics jeunes et plus avancés, avec notamment la direction de l’accompagnement musical du programme Prodiges sur France 2, la coordination de soixante chœurs et 11 000 jeunes de la région du Nord, ou encore la participation à l’événement « Alger, capitale de la culture arabe » en 2007 auprès de l’orchestre national d’Algérie qui accueillait une femme à sa direction pour la première fois.
Le film Divertimento, sortit en janvier 2023 et réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, retrace le parcours de la cheffe d’orchestre.
Crédits photos : ©Christophe Fillieule.