Bobigny / Quartier de l’Abreuvoir / Art plastique – Atelier – Exposition
Pour le festival Regard neuf 3, le quartier de l’Abreuvoir s’habille des œuvres co-créées par les habitants et le Collectif Belladone datant de 2019. Une promenade visuelle ponctuée de deux journées de temps forts marquées par des balades sonores et ateliers de co-création à destination des associations et habitants du quartier sont proposés.
En 2019, le collectif Belladone est venu interroger le regard que portent les habitants sur leur ville pour écrire une histoire collective du présent. De ce projet découle des œuvres co-créées par les habitants et le collectif.
Aujourd’hui, alors que le renouvellement urbain se met en place pour 2021, la richesse interculturelle de l’Abreuvoir est une donnée qui est venue s’ajouter à la densité patrimoniale de Bobigny, une donnée prise en compte par le collectif. La nécessité de valoriser ces trésors immatériels vivants en chacun a donné envie au collectif Belladone de poursuivre ses actions artistiques pour cette nouvelle édition du festival en abordant davantage une esthétique de solidarité sous la forme du recyclage et des champs de l’imaginaire.
Lors de la semaine de festival, Seine Saint Denis Habitat et le collectif Belladone mettent ainsi en place une rétrospective de l’ensemble de ces co-créations visible dans le quartier. La cité devient alors support et élément de ces œuvres. Le quartier de l’Abreuvoir sera, le temps d’une semaine, une expérience visuelle mais aussi sonore. Le collectif Belladone organisera deux journées temps fort avec la reconduction de la ballade sonore aussi produite en 2019 avec les habitants du quartier.
Le 12 et 23 juin :
14h à 16h : atelier carte postale
17h : balade sonore
Les ateliers cartes postales sont organisés en partenariat avec l’association des Femmes Relais.