L’Île-Saint-Denis/ Sur tous les îlots / Balade – Patrimoine
Deux balades urbaines sur l’Île-Saint-Denis sont proposées :
-
1ere balade commentée : L’Île-Saint-Denis, son histoire et environnement
-
2ème balade commentée : L’écoquartier de l’Île-Saint-Denis
Inscription : www.tourisme93.com
L’Île-Saint-Denis, son histoire et environnement
Arpentez en long, en large et en travers cette ville étonnante qu’est L’Île-Saint-Denis.
Une once de sociologie, un doigt de géographie, une pincée d’histoire, cette balade se déroule dans cette ville île unique en métropole (avec une autre commune sur la Loire), en forme de haricot de 7 kilomètres de long sur 300 mètres au plus large. Anecdotes sur la batellerie, les constructions en matériaux très disparates, le pont, la Seine, les activités de solidarité de voisinage, la nature insulaire, le métissage, les écoles…
Il s’agit d’une balade pour petit.e.s et grand.e.s à faire à pied, en poussette, en roller, en trottinette, en vélo ou en fauteuil roulant.
Visite commentée par l’association Accueil banlieues, composée d’habitants de la Seine-Saint-Denis, passionnés par leur territoire, qui ont décidé d’accueillir chez eux les visiteurs de passage en région parisienne.
Pour compléter votre connaissance de la ville découvrez l’écoquartier de l’Ile-St-Denis.
L’écoquartier de l’Île-Saint-Denis
Découvrez L’Île-Saint-Denis, un territoire inattendu longiligne, sur lequel se construit un écoquartier de grande ampleur.
Sur cette île unique en son genre, l’écoquartier de l’Île-Saint-Denis a une triple ambition :
- Réconcilier le territoire avec la Seine qui la longe sur deux berges de 7 kilomètres
- Être en haute qualité environnementale et sociale
- Recréer de la ville entre son quartier sud et le centre-ville
Longtemps zone de stockage pour pondéreux et pour les grands du Printemps et des Galeries Lafayette, l’île cherche à valoriser ses atouts et se situe dans la zone de fort développement économique et urbain de Plaine commune et Saint-Ouen d’un côté et de la boucle nord des Hauts-de-Seine vers Gennevilliers et Asnières-sur-Seine de l’autre.
Habitat participatif, association “manufacture de quartiers” et association pilote sur le réemploi des matériaux de chantier côtoient associations sportives et de solidarité de voisinage ancrées depuis des décennies. Une visite courte en distance mais dense humainement. Cette balade sera aussi l’occasion de se questionner sur le rôle des écoquartiers dans la gentrification. Encore plus sur un site qui va accueillir, avec ses voisines audoniennes et dyonisiennes, une partie du village olympique en 2024.
Visite proposée par Mathieu Glaymann, membre de l’association Accueil banlieues. Cette association est composée d’habitants de la Seine-Saint-Denis, passionnés par leur territoire, qui ont décidé d’accueillir chez eux les visiteurs de passage en région parisienne.
Pour compléter votre balade continuer avec celle dédiée à l‘histoire de la ville et de son environnement.