Le collectif Freemousse a été lancé a Saint-Denis, à partir d’un désir profond d’interagir dans des zones urbaines très denses, avec originalité, avec des créations artistiques expérimentales et surprenantes.
A la fois résidents et acteurs de la mise en forme de la ville, Willemine, Laure et Gonzague ont eu l’idée de travailler avec des matériaux végétaux, de la mousse de forêt, pour créer un type d’empreinte ou un point de repère, dans un environnement doux, poétique et amical.
Le collectif préfère travailler le weekend, quand les résidents locaux passent du temps dans les espace publics, quand les adultes et les enfants découvrent le travail en cours. Avec leurs sourires, leurs questions, ou même avec un remerciement, ils encouragent les artistes à poursuivre leur action. Ce type d’interactions avec les locaux change une simple œuvre artistique en un programme tout entier : ils ont alimenté et façonné le projet Freemousse. Pour maximiser l’espérance de vie de la mousse, les créations sont installées sur des murs orientés vers le Nord. La plupart des pièces sont fixées avec une colle naturelle fait maison.
Bougeant comme un organisme vivant, la mousse prend différentes formes, dans un mouvement de métamorphose. Le contexte urbain immédiat, la rue, le mur murmure l’idée, et la mousse s’étend elle-même dans la forme désirées. Après l’installation de ce rituel créatif, les résidents locaux sont amenés à rencontrer le nouveau résident : la mousse. Ils recherchent la dernière création qu’ils n’ont pas encore vue, dans une dynamique de jeu d’objet caché.
De plus, pour suivre une esthétique et des critères amusants, l’action de Freemousse répond à un objectif écologique de végétalisation des villes et de sublimation du milieu urbain.