Gilberto Güiza-Rojas est né en Colombie en 1983. Il habite et travaille en région parisienne.
L’ensemble de sa démarche cherche à approfondir, par la voie de la performance et d’une exploration gestuelle avec les travailleurs et les travailleuses, la problématique du travail manuel parfois précaire et invisibilisant. L’artiste crée des espaces de représentation où les participants à ses projets peuvent devenir des actrices ou des acteurs et prendre part de la construction de la mise en scène.
Chaque série photographique ou vidéo utilise une stratégie différente de représentation, issue d’une part des spécificités tangibles du métier, d’autre part du récit subjectif qu’en font les travailleurs et travailleuses.
Il est lauréat en 2021 de la bourse de Soutien à la photographie documentaire contemporaine du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) et en 2018 de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris, portée par les Ateliers Médicis et le CNAP. Ses séries En la lucha et Territoire-Travail font partie de la collection du Fonds national d’art contemporain du CNAP.
Il est diplômé du Master Photographie et Art Contemporain de l’Université de Paris 8 et du Master d’ingénierie industrielle de l’Universidad Javeriana de Bogotá, en Colombie. Il est membre fondateur du collectif Diaph 8.