Antonin Heck

 Antonin Heck, né en Provence en 1980, vit à Paris. Artiste autodidacte, il développe dans son travail la sculpture, le dessin, l’illustration, la scénographie.

Antonin Heck apprend le métier de charpentier chez Les Compagnons du Devoir pour devenir charpentier de marine pendant dix ans. Il apprend les techniques de constructions traditionnelles et la mise en volume des espaces. Il tisse un lien fort entre cet apprentissage et sa production artistique. Il utilise principalement les matériaux du bois, du papier, de l’encre…

Enfant, il rêve d’être capitaine au long court.

Donc, il commence par taguer de manière sauvage sur tous types de supports.
Puis il concrétise ses projets autour de la calligraphie et invente une typographie qu’il nomme Alphacodheck. Amalgame sémantique qui se traduit par le premier code de Heck. Ce matériel typographique, spécialement conçu au départ pour la sculpture, se décline en dessins sous forme d’agglomérat de caractères et de mots de différentes tailles. 

En dessin, il élabore une technique minimaliste à la plume sèche pour composer ses illustrations. 

Il participe aux micro-éditions des fanzines du collectif CLEBS implanté à la Goutte d’Or et Jambon Klaxon, revue poétique Bruxelloise. Sous forme de performances, il déchire ses dessins sur scène pour concevoir des fresques raccommodées durant les concerts des groupes Narco Terror et Sammy Decoster. Il signe l’illustration de la pochette de l’album Rumble-O-Rama du groupe Narrow Terence et de la série Les Invincibles.podcast.

Heck travaille sur la transversalité du fonctionnement du matériau bois et produit des sculptures à la hache. Il nomme l’ensemble de ce travail L’impact de la hache et développe une technique de l’éclatement de la matière par l’impact, pour modeler des figures humaines.

Il mène des ateliers artistiques pour des musées d’Art Contemporain et des scolaires à Paris, en France et à l’étranger.

 

Réseaux sociaux : 

https://antoninheck.com

https://www.facebook.com/antonin.heck