L’association PVL (Paris Vision Libre)

PARIS VISION LIBRE, c’est l’histoire d’un groupe d’étudiants qui ont pris la décision de prendre en main leur vie étudiante, en étant porteur de projets artistiques et culturels dans la région Île-de-France. PVL (comme nous aimons l’appeler), association ouverte aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur publics ou privées, propose à ses membres porteurs de projets ou y prenant part d’acquérir un soutien humain et financier. Car on le sait, être étudiant est une situation qui ne nous permet pas toujours de pleinement mener à bien les projets qui nous tiennent à cœur.

Le projet a commencé à germer pendant l’été 2019 dans l’esprit de Luc Hervio, étudiant de licence en cinéma, qui souhaitais offrir une nouvelle vitalité aux initiatives étudiantes dans le domaine culturel et artistique. Elles se trouvaient en effet essoufflées et peu mises en valeur, notamment dans un centre universitaire artistique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du XVe arrondissement, excentré et isolé des principaux quartiers étudiants et autres centres universitaires parisiens. Créée en septembre 2019, cette jeune association a réuni sa première équipe avec toutes ses diversités de profils que ce soit leur établissement d’étude (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris Nanterre, Cours Florent, Paris Dauphine…) ou leur formation (cinéma, théâtre, économie, gestion, droit…). Cette équipe se réunit donc sous une même passion pour l’art et la culture.

L’association se décline en trois pôles d’activités. Ainsi, chacun des membres de l’association peut chaque mois proposer un projet sous le maître mot de « liberté » :

  • PÔLE CRÉATION
  • PÔLE PRODUCTION/DISTRIBUTION AUDIOVISUELLE
  • PÔLE COMMUNICATION/ÉVÉNEMENTIEL

Dans chacun des pôles, les membres peuvent porter des projets ou y participer. Distinguer le pôle création des activités du pôle production audiovisuelle nous est paru un choix logique en raison de la forte activité de production de film qui nous demande une mobilisation toute particulière, et qui nécessite une équipe distincte. Les actions du pôle création et du pôle production demeurent cependant les mêmes.