SoliCycle Ile-de-France : Des actions innovantes alliant la solidarité, l’écologie et le lien social autour du vélo
Recyclage et réemploi, pour une économie circulaire
Les ateliers vélos SoliCycle sont des ateliers de recyclage, dont l’objectif est de récupérer des vélos destinés au rebut et qui sont remis en état ou valorisés sous forme de pièces détachées. Ces vélos sont récupérés en masse en déchetteries, via des campagnes en pied d’immeuble ou bien directement auprès de particuliers. Dès la première année d’activité, a minima 300 vélos sont récupérés dont les 2/3 sont remis en état de rouler et proposés à la vente. Le prix de vente des vélos recyclés se situe entre 10 à 150 € pour garantir l’accès à chacun-e, quels que soient ses revenus.
L’auto-réparation, un merveilleux outil d’animation de quartier
Un des moyens d’augmenter significativement l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens est de rendre les usagers de la bicyclette plus autonomes : un vélo bien entretenu roule plus souvent et vit plus longtemps.
Dans une démarche centrée sur le partage de savoir-faire, les ateliers vélo SoliCycle proposent des temps d’auto-réparation. L’adhésion à l’association (20€ par an) permet aux usagers d’accéder à l’atelier, où ils sont accueillis et conseillés dans l’entretien de leur vélo. Les adhérents effectuent eux-mêmes les réparations sur leur vélo, en bénéficiant de conseils ainsi que d’outils et de pièces détachées mis à leur disposition.
Le vélo se révèle fortement fédérateur de personnes très différentes, hommes, femmes, jeunes, plus âgées, de toute origine sociale ou culturelle. En animant des ateliers d’auto-réparation de vélo, l’association crée les conditions de rencontres, d’entraide et d’interconnaissance au sein de l’atelier.
Les adhérents fréquentant l’atelier de manière régulière deviennent bénévoles (comme c’est le cas à Clichy avec un groupe de 30 bénévoles actifs qui tiennent une permanence tous les dimanches en autonomie), participent aux réunions de la vie associative et apportent leur contribution à la gestion et à l’animation de l’activité quotidienne.
Les séances d’auto-réparation ont tous les samedis sur chacun de nos ateliers. Elles connaissent une fréquentation allant jusqu’à 20 adhérents « auto-réparateur » en simultané. Pour des raisons d’espace et de sécurité, nous sommes parfois contraints de refuser des demandes et d’inviter les adhérents à revenir à une date ultérieure