19.06.19

Clap de fin pour la 1ère édition

Clap de fin pour la 1ère édition du festival « Regard neuf 3, les Hlm au rendez-vous de la création » ce samedi 15 juin aux Lilas ! 

La cérémonie de clôture, organisée la veille aux Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine a réuni bon nombre d’organismes Hlm, de partenaires et d’artistes du festival.

La séance a démarré par une Rencontre-débat sur « Les changements d’image sur le logement social » animée par Julien Leplaideur (AORIF) en présence d’invités de marque : Monsieur Stéphane Troussel (président du département de la Seine-Saint-Denis, Monsieur Olivier Klein (maire de Clichy-sous-Bois et président de l'ANRU), Madame Nadia Bouyer (Directrice générale de Domaxis) et Madame Delphine Valentin (Directrice Générale d’IDF Habitat).

Cette séquence a permis de questionner les représentations – encore trop souvent négatives - du secteur du logement social et d’interroger en réponse, la place du beau dans nos Cités Hlm et les « savoirs-faire des organismes Hlm » au service des locataires. Encore faut-il le « faire savoir » comme l’ont rappelé les participants, mettant ainsi l’accent sur un des enjeux essentiels de la profession : mieux communiquer pour faire tomber certaines représentations et changer ainsi l’image des Hlm.  

En fin d'après-midi, un cocktail animé en musique par le chanteur de Reggae et soul Afropop Lidiop puis par la fanfare atypique : "Ceux Qui Marchent Debout" a été offert à l’ensemble de l’assistance, pour remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin, à faire de cette première édition un succès.

Un grand merci à tous les artistes pour leurs incroyables prestations, ainsi qu'à nos partenaires et à tous les participants – en premier lieu les locataires - qui ont fait vivre, 10 jours durant, ce festival. L’occasion pour chacun de regarder la Seine-Saint-Denis et ses quartiers d’habitat social sous un jour nouveau.

Et merci bien entendu aux 18 bailleurs sociaux qui ont organisé ces évènements avec dynamisme et créativité : 1001 Vies Habitat, Aulnay Habitat, Batigère en Ile-de-France, Bondy Habitat, CDC Habitat, Domaxis, Emmaüs Habitat, France Habitation, ICF la Sablière, Immobilière 3F, Logirep, OPH d’Aubervilliers, OPH de Bagnolet, OPH Montreuillois, Pantin Habitat, Plaine Commune Habitat, Seine-Saint-Denis habitat et Toit et Joie.

Le festival Regard neuf 3, nous en avions rêvé, nous l’avons réalisé et nous espérons que vous l’avez autant aimé que nous.

Rendez-vous pour une prochaine édition !

L’équipe Regard neuf 3