10.05.19

L'emblème du festival

Pour donner à ce festival multi-sites une cohérence d’ensemble et une identité visuelle forte, les organismes Hlm ont souhaité organiser un concours ouvert aux artistes ayant un attachement au territoire de la Seine-Saint-Denis, afin d’imaginer l’ « emblème » de la première édition.

Soutenu via les réseaux sociaux du In Seine-Saint-Denis – marque de territoire du département de Seine-Saint-Denis et partenaire du festival, le concours a capitalisé pas moins de 2000 votes au 1er trimestre 2019.

C’est finalement le projet « Tous en lumière », porté par le Studio Polysémique (Nathalie Latinus et Jérémy Alglave), Gonzague Lacombe et Laure du Faÿ, qui a remporté l’adhésion du public.

Leur projet ?

Du 17 avril au 5 juin, les artistes lauréats du concours se rendent sur les sites du festival, à la rencontre des habitants pour reproduire ensemble l’emblème rayonnant du festival au
coeur des quartiers. Les habitants volontaires sont formés à la technique de la peinture à la craie, dont la composition permet des réalisations naturellement éphémères et propres pour l’environnement.

L’emblème circulaire est réalisé selon la technique de l’anamorphose*. C’est est en se positionnant à un point bien particulier, en face de l’œuvre, que celle-ci se révèle entièrement.

Les locataires qui le souhaitent peuvent se faire photographier devant ces anamorphoses et voir le résultat affiché en très grand format au sommet de certains immeubles ou infrastructures urbaines, devenant ainsi les
acteurs du festival organisé au sein de leurs lieux d’habitation.

Vous aussi, parcourez les différents sites du festival et venez-vous prendre en photo devant l’emblème.

Mentionnez nous sur Instagram @Regardneuf3, on reposte vos photos !