Clichy-sous-Bois – Montfermeil / Le plateau – Haut-Clichy – Les Bosquets / Street art – Exposition
Une exposition composée de grands tirages photographiques et d’écritures collés sur les façades d’immeubles, palissades de chantiers, murs des Ateliers Médicis, complétés par un affichage dans le Nord de Paris et une web-série en trois parties réalisées avec Dogukan Tur et Murat Arslan, deux enfants des Bosquets issus comme lui de l’école Kourtrajmé.
« J’ai rencontré le Bâtiment 5 de la cité des Bosquets à Montfermeil, lors de mon entrée à l’école Kourtrajmé dans la section « Art & Image » de l’artiste JR. “J’ai investi le chantier, habitué les gens à ma présence, photographié les derniers signes de vie sur les murs et tenté de comprendre. J’ai passé du temps avec des garçons de mon âge travaillant dans le froid et la canicule, détruisant les murs à la masse, jetant les meubles dans des bennes à travers les fenêtres ouvertes aux quatre vents. Certains d’entre eux avaient grandi dans la tour qu’ils détruisaient peu à peu. Je les ai écoutés me parler de leur lien avec le B5 et je les ai photographiés dans leurs anciens appartements. Autour de nous les papiers peints rappelaient la vie passée. Et plus tard dans les nuits d’été, nous sommes revenus coller ces images et écrit sur les murs.
Puis en Octobre 2020, la grande faucheuse est arrivée et le bâtiment a été grignoté, peu à peu, les mots et les photos s’envolant en poussière après quelques mois d’existence. Et avec eux, les restes de cette parenthèse de ma vie remplie par la destruction, J’ai voulu rendre aux habitants du bâtiment 5 et des Bosquets ce qui m’a été donné, en me permettant d’entamer un nouveau cycle de construction, sur le toit du Bâtiment 5, au milieu d’un chantier de démolition. »
L’exposition est composée de grands tirages photographiques et d’écritures collés sur les façades d’immeubles, palissades de chantiers, murs des Ateliers Médicis, complétés par un affichage dans le Nord de Paris et par une web-série en trois parties réalisée avec Dogukan Tur et Murat Arslan, deux enfants des Bosquets issus comme lui de l’école Kourtrajmé.
- Du 18 juin au 30 juillet 2021
- Plan disponible à l’accueil des Ateliers Médicis
- Vernissage, le vendredi 18 juin à 18 heures
- Projection de la web-série en plein air, le samedi 3 juillet à 22h30