MONTREUIL / Les Ruffins / Art monumentale
Cette année, pour une seconde année consécutive, L’apes-Action Logement et Seqens ont organisé en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris un appel à projet pour une création artistique à échelle monumentale. Le projet pour l’année 2021 : investir une cheminée de chaufferie et son mur d’enceinte à Montreuil, dans la résidence Les Ruffins. L’inauguration de l’œuvre sera accompagnée par une performance artistique
Pour la deuxième année consécutive, L’apes-Action Logement et Seqens ont organisé en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, un appel à projet pour une création artistique à échelle monumentale dans un quartier d’habitat social.
Il s’agissait cette année d’investir une cheminée de chaufferie et son mur d’enceinte à Montreuil, dans la résidence Les Ruffins, comprenant 210 logements, construite dans les années 60 par l’architecte Maurice Novarina, qui fait actuellement l’objet d’une réhabilitation complète.
Sur les 16 projets adressés par des diplômés de l’Ecole depuis 1 à 3 ans ou étudiants de 4e et 5e année, 4 ont particulièrement retenu l’attention du jury, ceux d’Elias Gama, d’Alice Narcy, de Daniel Nikolaevsky Maria et de Joris Valenzuela, tant pour leur qualité visuelle que pour leur ancrage dans le territoire et leur volonté d’associer les habitants, notamment les enfants. Une mention spéciale est adressée à Wan Lin qin pour sa proposition pleine d’humour.
Le lauréat est Elias Gama, diplômé 2018, avec Les Frondaisons, qui assimile la colonne de cheminée à un sceau d’écriture ancienne et associe dans un langage codé chaque lettre à une feuille. Un travail avec les enfants du quartier permettra de leur faire traduire leur prénom en langage végétal et l’artiste les transposera ensuite en peinture or sur la cheminée et son mur d’enceinte. Des motifs de pêche (symbole de la Ville de Montreuil) aux couleurs vives sépareront les noms.
L’inauguration de l’œuvre sera accompagnée d’une performance artistique, 1 cm de marge, une performance inédite proposée par l’artiste Inès Dobelle. En associant des éléments de langage de l’œuvre Les Frondaisons d’Elias Gama avec des objets et matériaux hétéroclites importés de son atelier, Inès Dobelle engagera un dialogue formel et gestuel autour de la colonne à la fois comme monument, symbole et structure de l’organisme.