La Compagnie Mouvement Arts et Publics ,créée et dirigée par le metteur en scène Nicolas Slawny, est composée de professionnels du monde lyrique, chanteurs, pianiste, cheffe de chœur, scénographe, costumière.
Depuis 10 ans, des spectacles Opéra Apéro sont construits par cette compagnie à partir du répertoire lyrique et visant à désintimider l’opéra auprès de publics variés notamment des publics empêchés, socialement ou géographiquement loin des institutions culturelles et dans un cadre convivial.
Un partenariat pendant plus de 3 ans est tissé avec Emmaüs et le Ministère de la culture jouant pour et avec des personnes en situation précaire dans des centres d’hébergement d’urgence de Paris.
La compagnie Mouvement Arts et Public a posé ses valises en résidence d’implantation territoriale en Seine Saint Denis depuis 2016, et expérimenté avec les habitants toutes les possibilités d’inclusions de ces derniers dans des créations d’opéras.
Ainsi est né, en plus des spectacles proposés, « Opéra Apéro » :
Opéra Tagada ( spectacle pour jeune public), Opéra Apéro Participatif (spectacle inclusif des habitants) Piccola Opéra (spectacle familial) et enfin Un Barbare à l’opéra, une farce lyrique participative pour 4 chanteurs, un pianiste, un narrateur et un choeur d’habitant jouant son propre rôle et interrogeant notre monde de la culture.
Dans tous ces spectacles, l’accent est mis sur l’articulation entre les enjeux sociaux des personnages (critiques des puissants, souvent ridiculisés par leurs propres agissements ) et les enjeux affectifs venant perturber les rapports de pouvoirs, comme une grain de sable dans un engrenage. L’esthétique de la compagnie vise à abolir le plus possible la distance qui sépare la forme «opéra» des publics. Les spectateurs devenant ainsi les partenaires de jeu des artistes lyriques : témoins clés des agissement inattendus, des renversement des valeurs ou plus simplement acteurs cathartiques, les habitants volontaires sont également amenés à produire un travail de choeur simple, se retrouvant alors plus encore au coeur de nos créations.
Un travail d’épure est opéré, peu ou de décors, immédiateté des personnages dans leur présence, autorisant des changements de rôles, et privilégiant le jeu avec le public.
La Compagnie a reçu le soutien de nombreux partenaires : DRAC, Région Ile de France, Département 93, CGET, Est Ensemble, Communes de Romainville, de Noisy Le Sec, de Montreuil, de Bobigny, des Lilas.., des Bailleurs sociaux Seine Saint Denis Habitat, Toit et Joie Poste habitat, ICF Habitat.
Elle accompagne par ailleurs cet été avec son spectacle familial Piccola Opéra le Festival Opéra En Plein Air dans des lieux prestigieux tels que la Cours des Invalides, le Parc de Seaux, de Saint Germain En Laye, du Chateau de Vincennes et de Champ sur Marne. Si le berceau de notre travail est bien la Seine Saint Denis pour sa diversité culturelle, nous développons notre travail sur l’ensemble du territoire national.